jeudi 15 mai 2008

Recette: Galette de riz au fromage

Si en France, on affectionne le riz long grain qui ne colle pas, c'est le contraire au Japon, où il doit être à grains ronds et bien coller, ce qui est nettement plus pratique pour le prendre avec ses baguettes. Pour le cuire, les japonais utilisent en majorité des auto-cuiseurs électriques, qui ont l'avantage de posséder une horloge, permettant de programmer l'heure de cuisson, et d'avoir son riz au petit-déjeuner, sans avoir eu à se lever trop tôt auparavant. Mais certains, comme mon épouse, trouvent qu'il est meilleur cuit à la cocotte minute, ou mieux, quand on dispose d'assez de temps, dans un donabe, une marmite en terre. Mais quel que soit l'ustensile utilisé, le riz qui en sort est vraiment excellent. Seulement, il en reste parfois, et le lendemain, il a perdu de ses qualités gustatives, et de plus, il s'est aggloméré en un gros bloc, comme on peut le voir sur cette photo:


Alors bien sûr, on peut le réchauffer, mais ce n'est pas la même chose que lorsqu'il vient d'être cuit. Mais il reste néanmoins apte à de nouvelles préparations. En voici une qui ne manque pas d'étonner, voire de révulser mes amis japonais, mais qui possède une indéniable touche française: la galette de riz au fromage. Cette recette utilise la propension à l'agglutination du riz nippon, mais qu'il va falloir déjouer.

Et pour commencer, on met le riz dans une poële:

Ensuite, on sale. Vous remarquerez qu'il s'agit là d'une première touche française, puisque j'utilise du sel de Guérande:


Puis un peu d'eau, le secret pour momentanément annuler l'agglutination.



Et du fromage râpé en quantité raisonnable. Pour la touche française, cette fois-ci, c'est tout aussi râpé, car ce fromage vient de Hokkaido:



A feu moyen, on mélange bien avec vigueur, pour bien casser les blocs de riz.


Le fromage fond, l'eau s'évapore, et on se retrouve avec une grosse masse bien collante:



C'est là que j'utilise mon arme secrète: un presse-purée préalablement humecté:


Ce qui me permet de bien tasser de manière régulière le mélange riz/fromage:


Et on arrondit les bords à la spatule:



Il convient de bien secouer la poêle pour que le mélange n'attache pas. On retourne la chose en la faisant sauter comme une crêpe. A ce stade, il se peut que la galette se casse, mais on peut encore la réparer en la tassant et lui redonnant forme à la spatule.



D'ailleurs, puisqu'on parle de tasser, on procède également à cette opération une fois la galette retournée:



Si besoin est, on la re-retourne pour qu'elle soit bien grillée des deux côtés:



Et pour servir, on la fait glisser dans une assiette:


Et il ne reste plus qu'à couper et à déguster.

Est-ce parce que ce mélange culinaire correspond à leurs origines françaises et japonaises? Toujours est-il que mes enfants adorent cette galette. J'en fais parfois une variante plus élaborée avec des tranches de jambon à l'intérieur, mais c'est assez délicat à réaliser. Ou alors, je bats un œuf en omelette et en recouvre une face de la galette. On peut aussi l'agrémenter d'herbes de Provence ou d'épices diverses, selon les goûts. Froide, elle peut être emmenée en pique-nique.


Commentaires

MIAM! Il faut absolument que j'essaie cette recette!

Tout ça me donne faim. ^_^Et pourtant il n'est que 8h15 par ici...

Soupirs... Les petits déjs au riz me manquent..!
^_^
Commentaire n°1 posté par Céline Brenne le 15/05/2008 à 08h17
Heu certes, mais je précise au sujet de cette galette de riz:
—ce n'est pas japonais
—ce n'est pas pour le petit-déjeuner
En fait, chez nous, nous ne mangeons pas de riz au petit-déjeuner. La raison en est que mon épouse n'aime pas le riz cuit à l'auto-cuiseur électrique et qu'elle ne veut pas se lever plus tôt pour le préparer. Donc, nous petit-déjeunons à la française.
Réponse de Fabrice Chotin le 16/05/2008 à 05h02
ça a l'air bien sympa cette galette. Un peu comme le paillasson de pommes de terre. A un moment tu parles de l'ajout d'eau pour décoller un peu la masse au début: est-ce que tu as essayé de passer le riz au micro-ondes avant de l'utiliser dans ta galette? C'est ce que je fais quand je fais du cha-han. 
Commentaire n°2 posté par Baiya le 20/05/2008 à 13h30
Il faudra que j'essaie, mais l'eau évite aussi que le riz n'attache en début de cuisson. Après, quand le fromage fond, il libère suffisamment de gras pour que ça ne colle pas. A condition bien sûr que la poêle ne soit pas trop vieille. Et à ce propos, il vaut mieux en utiliser une qui ait un revêtement anti-adhésif.
En ce qui concerne le paillasson de pommes de terre, c'est un genre de rösti? En Haute-Savoie, on a aussi la péla, à laquelle en plus on ajoute des oignons, et parfois même du fromage.
Réponse de Fabrice Chotin le 20/05/2008 à 15h15
Oui, oui, c'est ça....paillasson de p.d.t. = rösti, des patates râpées, débarassées de leur surplus de liquide (saupoudrées de sel et essorées) auxquelles on ajoute un oeuf battu et si on veut différentes garnitures, comme toi, fromage, jambon etc... persil, que sais-je???? Mais la galette de riz, c'est vraiment une excellente idée! Merci pour la recette. Ah, et aussi....ton épouse, d'après la description de ses exigences culinaires, m'est très, très sympathique;) j'ai un do-nabe également et le riz dedans c'est bien meilleur. 
Commentaire n°3 posté par Baiya le 22/05/2008 à 06h23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire