lundi 8 novembre 2010

Le tin-whistle nouveau est arrivé

Je viens de recevoir mon nouveau tin-whistle SZBE en ré, fabriqué par Ken Matsusaka, luthier japonais de Kyoto. Je tenais à le présenter sur ce blogue tant je suis enthousiasmé par cet instrument. Son petit nom est DP-EX-E, et à par le D pour ré, je serais bien incapable de vous expliquer la signification exacte de cet acronyme… mais examinons-le plutôt.
Il est en aluminium et a la particularité de se présenter en trois parties pour deux configurations. À noter qu'il est également réglable au niveau du bec.


La première configuration, en adaptant le petit embout seulement, en fait un tin-whistle de forme standard, avec une sonorité brillante, idéal pour les morceaux rapides.


En y adaptant la «rallonge», on obtient un tin-whistle tenant un peu de la flûte, avec la possibilité d'utiliser le premier trou pour un do, et un son plus doux,  plus riche, bien adapté aux airs lents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire