Il y a trois doigtés pour le uilleann-pipes, un staccato et deux legato. O : trou ouvert X : trou fermé
«chanter» désigne la base du chanter. O indique qu'il est levé et X indique qu'il est fermé, posé sur le genou.
|
Doigté staccato
Première octave | Deuxième octave | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
D ré | E mi | F# fa# | G sol | A la | B si | C do | C do | C do | C do | C# do# | D ré | E mi | F# fa# | G sol | A la | B si | C do | ||||||||||||||||||
Pouce | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | O | X | X | X | X | X | X | |||||||||||||||||
Main gauche | X X X | X X X | X X X | X X X | X X O | X O O | O X X | O X X | O X X | O X X | O X X | X X X | X X X | X X X | X X X | X X O | X O O | O X X | |||||||||||||||||
Main droite | X X X X | X X O O | X O X X | O O X X | X X X X | X X X X | X O X X | O O X X | X O O X | O O O X | X X X X | X X X X | X X O O | X O X X | O O X X | X X X X | X X X X | X X X X | |||||||||||||||||
chanter | O | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
Le doigté stacato est le doigté de base et le plus utilisé. Il convient donc de l'apprendre en premier et de ne s'attaquer aux deux autres qu'une fois qu'il est bien maîtrisé. C'est celui utilisé pour le close style. Il permet donc de laisser facilement des silences entre chaque notes.
Le doigté du do dépend du chanter utilisé.
|
Doigté legato fermé
Première octave | Deuxième octave | ||||||||||||||||||||||||||||
D ré | E mi | F# fa# | G sol | A la | B si | C# do# | D ré | E mi | F# fa# | G sol | A la | B si | C# do# | D ré | |||||||||||||||
Pouce | X | X | X | X | X | X | X | O | X | X | X | X | X | X | X | ||||||||||||||
Main gauche | X X X | X X X | X X X | X X X | X X O | X O O | O O X | X X X | X X X | X X X | X X X | X X O | X O O | O O X | O X X | ||||||||||||||
Main droite | X X X X | X X O O | X O O X | O O O X | O O O X | O O O X | X X X X | X X X X | X X O O | X X O X | O O O X | O O O X | O O O X | X X X X | X O X X | ||||||||||||||
chanter | O | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
Doigté legato ouvert
Première octave | Deuxième octave | ||||||||||||||||||||||||||||
D ré | E mi | F# fa# | G sol | A la | B si | C# do# | D ré | E mi | F# fa# | G sol | A la | B si | C# do# | D ré | |||||||||||||||
Pouce | X | X | X | X | X | X | X | O | X | X | X | X | X | X | X | ||||||||||||||
Main gauche | X X X | X X X | X X X | X X X | X X O | X O O | O O X | X X O | X X X | X X X | X X X | X X O | X O O | O O X | O X X | ||||||||||||||
Main droite | X X X X | X X O X | X O O X | O O O X | O O O X | O O O X | X X X X | O O O X | X X O X | X O O X | O O O X | O O O X | O O O X | X X O X | X O O X | ||||||||||||||
chanter | O | O | O | O | O | O | O | O | O | O | O | O | O | O | O |
On utilise ces deux doigtés mélangés au doigté staccato. Ils sont utilisés pour l'open style. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire