Les différents uilleann-pipes

Les différents sets
L'instrument entier se nomme un full-set. Mais étant donné le prix élevé et les délais de fabrication, beaucoup de joueurs se contentent, plus ou moins temporairement, d'instruments incomplets, ajoutant les différentes parties au fur et à mesure de leurs possibilités musicales et/ou financières. Les différentes versions sont donc :


-Practice-set : le sac, le soufflet et le chanter. Dans la mesure où acquérir la coordination soufflet sac et le doigté du chanter est déjà une tâche ardue, c'est la configuration idéale pour débuter, d'où sans doute son nom. Mais il s'agit bien d'un chanter véritable, et non pas d'une version plus petite (comme c'est le cas pour le practice de cornemuse écossaise).

-Half-set : le sac, le soufflet, le chanter et les trois bourdons.

-3/4 set : le sac, le soufflet, le chanter, les trois bourdons et deux régulateurs (ténor et baryton).


-Full-set : le sac, le soufflet, le chanter, les trois bourdons et les trois régulateurs (du moins, dans la configuration la plus usuelle).


Il existe des practice-sets en plastique, mais malgré leur prix très séduisant, il convient de les éviter, ces instruments étant d'une justesse très approximative. On évitera également tous les instruments, practice-set ou half-set, fabriqués au Pakistan, à moins que l'on ne veuille se contenter d'accrocher le uilleann-pipes au mur en guise de décoration.
Dans tous les cas, il est recommandé à tous ceux qui voudraient se lancer dans la pratique de cet instrument de consulter longuement plusieurs joueurs expérimentés, et d'écouter les uilleann-pipes de plusieurs luthiers avant de faire son choix.
On pourrait résumer ça par :
    Ce qui est rare est cher.
    Les uilleann-pipes bon marché sont rares.
    Donc les uilleann-pipes bon marché sont chers.

sauf que dans le cas du uilleann-pipes, il ne s'agit pas d'un sophisme, car les moins chers de ces instruments représentent un investissement financier conséquent. Et aussi un investissement personnel du joueur, mais c'est une autre histoire.

Les différentes tonalités

Les uilleann-pipes les plus fréquents sont en ré, et on les appelle également concert pitch. C'est la tonalité la plus adaptée si on veut jouer avec d'autres instruments, pour des sessions par exemple. Les instruments dans des tonalités plus basses sont appelés des flat-sets. On en trouve donc en do ou si bémol, mais aussi dans des tonalités plus insolites comme do dièse ou si. Cela provient du fait que la tonalité de l'instrument n'était pas fixe autrefois, et l'instrument surtout joué en solo, on ne se souciait pas de la normaliser. Il est à noter que le concert pitch est né aux États-Unis, les joueurs locaux voulant des instruments sonnant plus fort pour les concerts ou les bals. En général, les flat-set ont donc un son plus doux que les concert pitch, et ils ont été remis au goût du jour dans les années 80.


Le uilleann-pipe revient de loin, car il a failli disparaître dans les années soixante, où le nombre de joueurs et de luthiers était très bas. C'est avec l'idée de sauver cet instrument que naît le Na Piobairi Uilleann, association irlandaise de joueurs de uilleann-pipe. L'association a bénéficié du regain d'intérêt pour la musique traditionnelle irlandaise qui se manifeste alors. Le problème désormais est qu'il n'y a pas assez de luthiers par rapport au nombre croissant de musiciens qui s'intéressent au uilleann-pipes. Il en résulte qu'il faut attendre plusieurs années pour obtenir un instrument. Alain Froment, un luthier extrêmement renommé, hélas disparu, avait une liste d'attente de dix ans. D'autres sont obligés de fermer leurs listes pour pouvoir honorer toutes les commandes déjà passées.

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