Le uilleann-pipes fait parfois quelques infidélités à la musique traditionnelle irlandaise. En voici quelques exemples. Pour chaque album sont indiqués: |
Artiste de l'album Piper | ||
Titre de l'album Titre dans lequel le piper joue | ||
***** | Shaun Davey Liam O'Flynn |
1980
|
The Brendan Voyage The Brendan Theme Jig: Water under the Keel The Cliffs of Mykines Mykines Sound Journey to Iceland The Gale Labrador Newfoundland |
Tara Records
TARACD3006
| |
set en ré ?Leo RowsomeSuite pour orchestre et uilleann-pipes composée par Shaun Davey.
Les orchestrations sont parfois un peu lourdingues, mais dès que Liam O'Flynn s'en mêle, on a de grands moments musicaux. Des morceaux de bravoure comme Mykines Sound ou The Gale ne peuvent pas laisser un piper indifférent.
|
***** | Shaun Davey Liam O'Flynn |
1985
|
Granuaile Ripples in the Rockpools The Defence of Hen's Castle Free and Easy Hen's March The Spanish Armada The New Age |
Tara Records
TARACD3017
| |
set en ré ?Leo RowsomeSuite pour orchestre et uilleann-pipe composée par Shaun Davey.
Un peu moins de uilleann-pipes, car Liam O'Flynn partage la vedette avec la chanteuse Rita Connolly.
|
***** | Shaun Davey Liam O'Flynn |
1983
|
The Pilgrim Gair Na Gairbe A Walk in the Ocean The Pilgrim Storm at sea Santiago |
Tara Records
TARACD3032
| |
set en ré ?Leo RowsomeSuite pour orchestre, soliste et chœurs composée par Shaun Davey.
Cette fois-ci, Shaun Davey dispose de plus de moyens, et réunit un grand nombre de musiciens, des chœurs. Ce qui n'améliore pas sa tendance au grandiloquent et réduit encore la part du uilleann-pipes. Mais ça reste un voyage musical sympathique, avec plusieurs musiciens qui tirent leur épingle du jeu avec brio.
|
***** | Shaun Davey Liam O'Flynn |
1990
|
The Relief of Derry Symphony 3rd Movement |
Tara Records
TARACD3024
| |
set en ré ?Leo Rowsome Suite pour orchestre, soliste et chœurs composée par Shaun Davey. Le uilleann-pipes n'apparaît que dans le troisième mouvement, qui lui est presque entièrement consacré. Liam O'Flynn y joue un air lent. |
***** | Kate Bush Liam O'Flynn |
1982
|
The Dreaming Night of the Swallow |
Emi Records
CDP 7463612
| |
set en ré ?Leo Rowsome
Première participation de Liam O'Flynn à un album de Kate Bush. Il y joue l'intro de la chanson, qui est reprise ensuite. Il se livre à une montée dans les aigus plutôt spectaculaire. On note la présence de Sean Keane au fiddle et de Donnal Lunny au bouzouki. Les instruments irlandais sont arrangés par Bill Whelan. |
***** | Kate Bush Liam O'Flynn |
1
|
Hounds of Love Jig of Life Hello Earth |
Emi Records
7243 8 57978 2 8
| |
set en ré ?Leo Rowsome
Les mêmes que précédemment, sauf Sean Keane, et pour deux chansons cette fois-ci. Dans Jig of Life, les instruments irlandais accompagnent la chanson avant de se lancer dans une jig débridée. |
***** | Kate Bush Davy Spillane |
1989
|
The Sensual World The Sensual World Never be Mine |
Emi Records
CDP 7930782
| |
set en ré ?Davy Spillane
Pour cet album, Kate Bush change de piper et choisit Davy Spillane. Dans The Sensual World, il joue en guise d'accompagnement l'arrangement d'un nevestinsko oro, un air de mariage macédonien.
|
***** | Kate Bush Davy Spillane |
1990
|
Rocket Man | Emi Records
866 311-2
| |
set en ré ?Davy Spillane
Il s'agit d'un single deux titres sorti dans la suite de l'album The Sensual World. Davy Spillane joue à la fin du morceau ce qui semble être une variation de la deuxième partie d'Atlantic Bridge, qu'il joue sur l'album éponyme. |
***** | Enya Liam O'Flynn |
1987
|
The Celts The Sun in the Stream |
BBC
CD 605 | |
set en ré ?Leo Rowsome
Même s'il flirtait avec le new-age à cause de quelques nappes de synthés sirupeux, ce premier album d'Enya avait l'avantage d'être original à l'époque. Les sons ont un peu vieilli, mais ça reste sympathique. Il y avait beaucoup d'instrumentaux, ce qui était bien appréciable. |
***** | Enya Davy Spillane |
1989
|
Watermarks Na Laetha Geal Moige | ||
set en ré ?Davy Spillane
Ce deuxième album est celui qui affirme le style d'Enya, et qu'elle ne changera plus (hélas) par la suite : synthés vaporeux et potentiomètre de reverb bloqué à fond pour donner un peu de consistance à sa voix «je viens de courir le marathon en fumant des Gitanes maïs». Cela aurait été supportable pour un seul album, mais c'est devenu lassant par la suite. Et en plus, elle n'a plus utilisé le uilleann-pipes. |
***** | Mike Oldfield Paddy Moloney |
1975
|
Ommadawn Ommadawn part II (de 6'52 à 10'08) |
Virgin
CDV 2013
| |
set en ré Leo Rowsome
Sur le vinyl d'origine, Paddy Moloney n'était pas crédité, mais la réédition en CD a réparé cet oubli. Le morceau est un air lent joué en duo avec une guitare sèche, et un accompagnement de synthés. Le résultat est excellent, à l'image de l'album. |
***** | Mike Oldfield Paddy Moloney |
1982
|
Five Miles Out Five Miles Out : premier morceau de 6'13 à 7'59 deuxième morceau de 13'12 à 13'44 et de 14'50 à 15'56 |
Virgin
CDV 2222 | |
set en ré Leo Rowsome
Five Miles Out est un morceau riche en thèmes et en sonorités, comme Mike Oldfield sait si bien les faire quand il veut. Ici, le uilleann-pipes côtoie donc des guitares électriques, des basses et le Fairlight, qui était tout nouveau à l'époque. Paddy Moloney joue deux morceaux, un premier plutôt joyeux, mais pas excessivement rapide, avec basse et synthés. Le deuxième est joué deux fois, d'abord accompagné par les bourdons et une sorte de carillon samplé, et ensuite avec guitare électrique. Il se termine par une montée dans les aigus soulignée par le synthé. Bien qu'appréciables isolés, les morceaux ne sont qu'une partie de ce titre d'une vingtaine de minute, auquel ils s'intègrent parfaitement. |
***** | Mike Oldfield Liam O'Flynn Davy Spillane |
1996
|
Voyager The Song of the Sun Mont St. Michel |
WEA
0630-15896-2 | |
set en ré ?Leo Rowsome set en ré ?Davy Spillane
Grosse déception. Mike Oldfield fait appel a de grands musiciens irlandais pour finalement nous servir une infâme soupe goût celtique parfaitement soporifique, évoquant du Enya sous morphine, que beaucoup de fans ont d'ailleurs surnommé Voyagzzz. Le uilleann-pipes fait deux très brèves apparitions. Apparemment, c'est Davy Spillane qui joue dans The Song of the Sun, et Liam O'Flynn dans Mont St. Michel. À noter que cette dernière composition, pour orchestre et instruments irlandais, est le seul intérêt de cet album.
|
***** | Gary Moore Paddy Moloney |
1987
|
Wild Frontier Over the Hills and Far Away Johnny Boy |
10 Records
DIXCD56
| |
set en ré Leo Rowsome
Une collaboration originale pour Over the Hills and Far Away, où le Uilleann-pipe se mêle avec succès à des guitares bien hard. Johnny Boy, une chanson accompagnée au uilleann-pipes, à la guitare et aux synthés, est plus proche du traditionnel irlandais. C'est d'ailleurs quasiment une ballade. Et très jolie de surcroît. |
***** | 植松伸夫 Ronan Browne |
1990
|
Final Fantasy IV - Celtic Moon Melody of Lute Parom & Polom Giotto, the Great King Illusionary World Troian Beauty |
Square Brand
N3OD-006
| |
set en ré ?
Pour ce quatrième opus du jeu Final Fantasy, le compositeur Nobuo Uematsu a fait appel a différents talentueux joueurs irlandais. L'album est intéressant dans la mesure où il ne s'agit pas de musique traditionelle irlandaise, mais d'une musique contemporaine écrite pour instruments irlandais. Et le résultat est tout à fait appréciable. |
**** | James Horner Eric Rigler |
1995
|
Braveheart Main Title A Gift of a Thistle Wallace Courts Murron Making Plans/Gathering the Clans The Battle of Stirling Betrayal and Desolation The Legend Spreads Freedom Theme End Credits |
LONDON
POCL-161
| |
set en ré ?Alain Froment
James "copy-paste" Horner est connu pour réutiliser un peu trop souvent les mêmes thèmes pour ses musiques. Le fait d'avoir eu à composer pour le uilleann-pipes semble lui avoir permis de se renouveler un peu, car cette musique est plutôt réussie, malgré, effectivement, quelques «hornerismes» inévitables. Bien que l'action du film se déroule en Écosse, c'est la cornemuse irlandaise qui a été choisie, pour sa plus grande versatilité. Mais pour certains passages, la cornemuse écossaise aurait été plus indiquée. Surtout qu'Eric Rigler en joue aussi. Mais le résultat reste néanmoins très satisfaisant et nous offre une œuvre pour uilleann-pipes et orchestre très plaisante. |
***** | James Horner Eric Rigler |
1997
|
Titanic Never an Absolution Unable to Stay, Unwilling to Leave Hymn To The Sea | Sony | |
set en ré ?Alain Froment set en do ?
On prend les mêmes et on recommence. Sauf que c'est nettement moins bien. James Horner retombe dans ses vieux travers en recyclant le thème de Braveheart. Et ici, l'orchestre est inutilement complété par des synthés et voix dans des arrangements façon Enya, mais en moins bien. Et ce n'est pas l'ajout d'instruments aux sonorités peu courantes comme le shakuhachi qui arrivent à donner l'originalité qui manque à cette musique. Mais après tout, puisque cette composition est un naufrage, au moins, elle reste en rapport avec le sujet du film. Et Eric Rigler essaie de sauver quelques meubles par son interprétation.
|
***** | James Horner Eric Rigler |
1998
|
Back to Titanic Titanic Suite An Irish Party in Third Class Jack Dawson's Luck Lament A Shore Never Reached |
Sony
| |
set en ré ?Alain Froment set en do ? Histoire de bien exploiter le filon, la musique de Titanic est sortie en deux CD. Dans celui-ci, il y a aussi des musiques qui n'ont pas été composées par James Horner, comme les musiques de danses, qui auraient pu être plaisantes si l'éditeur n'avait pas eu l'idée saugrenue de laisser les dialogues du film. |
***** | James Newton Paddy Moloney |
2007
|
The Water Horse - Legend of the Deep The Water Horse Main Title You didn't even get Wet Bathtub Driving to the Loch The Fishermen The Water Horse Suite |
Sony Classical
88697-19300-2
| |
Set en ré Leo Rowsome Ce n'est pas seulement Paddy Moloney, mais tous les Chieftains qui ont été appelés à la rescousse pour participer à la musique de ce film. Et avec Carlos Núñez en prime. Le résultat est sympathique, James Newton intégrant ingénieusement les airs irlandais dans ses compositions. |
***** | 寺嶋民哉 Carlos Núñez |
2006
|
Titre de l'album Runaway Town |
Tokuma Japan
TKGA-503
| |
Set en ré ?
Pour la musique de ce film, le compositeur Tamiya Terashima a eu l'excellente idée de faire appel à Carlos Núñez, virtuose de la gaïta et de diverses flûtes. Il joue aussi un peu de uilleann-pipe, qu'il a utilisé aussi ici pour sa sonorité, et sans doute pour ses deux octaves, qui lui offrent plus de possibilités. |
***** | Carlos Núñez Carlos Núñez |
2006
|
Melodies from Gedo Senki The Misty Land Spanish Dragon The Bounty of the Land Town Jig The End of the Land |
Sony Music Japan
SICP 1151
| |
Set en ré ? Carlos Núñez non content de participer à la musique de Gendo Senki en a tiré un album des idées qu'elle lui a inspirées. C'est une sorte d'image album tout à fait agréable où il est sur tous les morceaux. Il y utilise aussi fréquemment le uilleann-pipes. |
***** | Artistes Divers Paddy Moloney |
1990
|
One World One Voice One World One Voice Part 05 |
CDV 2632
| |
Set en ré Leo Rowsome
Un album de musiciens d'horizons très différents, aussi bien au niveau de la géographie que des genres, qui nous offrent un tour du monde musical. Les Chieftains y ont participé et on peut donc y entendre Paddy Moloney. |
***** | Bill Whelan Davy Spillane |
1995
|
Riverdance Reel around the Sun The Countess Cathleen; Woman of the Sidhe Caoineadh Cú Chulainn (Lament) Firedance Riverdance American Wake (The Nova Scotia set) Marta's Dance/The Russian Dervish The Harvest |
Atlantic
7567-82816-2
| |
set en ré ?Davy Spillane Pour la première série de ce show de danses irlandaises (ou presque), on a fait appel à des musiciens réputés, et donc à Davy Spillane pour le uilleann-pipes. Même si la musique n'évite pas les écueils de la ringardise inhérente à ce genre de grosse production, elle reste plutôt plaisante, avec des morceaux assez réussis. Le mélange musique irlandaise / musique des Balkans n'était pas une nouveauté pour Davy Spillane qui y avait consacré un album: East Wind. |
***** | Ronan Hardiman Gerard Fahey |
1996
|
The Lord of the Dance Warriors Breakout The Lord of the Dance |
Polygram
TV 533 7572
| |
set en ré ?
set en do ?
Michael Flatley, le danseur vedette de Riverdance, a eu un différend avec ses employeurs et a donc décidé de monter son propre show. Si au niveau de la danse, il n'y a pas grand chose à redire, vu le talent du bonhomme dans ce domaine, pour la musique, c'est plutôt raté, car au résultat, le kitsch le dispute souvent au ringard. Quelques passages contiennent bien des promesses d'envolées, mais ces élans retombent hélas assez vite.
|
***** | Idir Michael McGoldrick |
1999
|
Identités Illusions (Awah Awah 2) |
Sony Music
SAN 4952852
| |
set en ré ?
Une chanson en duo avec Gilles Servat avec la guitare de Dan Ar Braz, et qui se termine avec un air irlandais. Très sympathique. |
***** | Dan Ar Braz Patrick Mollard |
1993
|
Theme for the Green Lands Suite pour guitares et cornemuses Cornwall Love - Les chemins de Botzulan L'Appel du Sage |
Keltia
KMCD48
| |
set en ré ?Alain Froment
Cet excellent album est plutôt consacré à la cornemuse écossaise, dont Patrick Mollard est une autorité reconnue. Et il montre dans deux morceaux qu'il est également très talentueux au uilleann-pipes. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire